Édition du lundi 27 mars 2006
14% des eaux usées domestiques ne sont pas traitées dans les pays de l'Union européenne
L'Office statistique des Communautés européennes publie des données sur l'approvisionnement public en eau et sur le traitement des eaux usées dans l'Union européenne (UE). Des données assez anciennes, puisquelles remontent à 2002, mais qui donnent une bonne idée des tendances dans léquipement local en la matière.
Ces données nous apprennent que les taux de raccordement au système d'approvisionnement public en eau sont compris entre 70% et 100% dans l'UE. Elles montrent aussi que 14% des eaux usées domestiques ne sont pas traitées et que le traitement des eaux usées est le plus souvent de niveau secondaire ou tertiaire.
En 2002, parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la totalité ou la quasi-totalité des ménages étaient raccordés à un système d'approvisionnement public en eau à Chypre et aux Pays-Bas (100% chacun), en France et en Allemagne (99% chacun).
Par «approvisionnement public en eau», il faut entendre la fourniture d'eau à la population, que celle-ci soit de la responsabilité des autorités publiques, d'entreprises privées ou d'une combinaison des deux.
Dans sept autres pays, les taux de raccordement étaient égaux ou supérieurs à 90%: le Danemark (97%), la Belgique (96%), la Hongrie (93%), la Slovénie (91%), la République tchèque, l'Irlande et l'Autriche (90% chacun). Les taux les plus faibles se situaient en Estonie (72%), en Lituanie (76%), en Slovaquie (84%) et en Pologne (85%).
- Le raccordement à un système de collecte des eaux usées est le préalable indispensable à tout traitement des eaux destiné, avant leur rejet dans l'environnement, à en éliminer les polluants. En 2002, en moyenne, 90% de la population de l'UE25 était raccordée à un système de collecte des eaux usées urbaines. La totalité de la population était raccordée à Malte, au Luxembourg et en Espagne, 99% de la population était raccordée aux Pays-Bas, 98% au Royaume-Uni3 et 95% en Allemagne. Les taux de raccordement les plus faibles étaient observés à Chypre (35%), en Slovaquie (55%), en Hongrie (62%) et en Slovénie (63%).
Le raccordement à un système de collecte des eaux usées ne garantit pas nécessairement que celles-ci soient traitées. Dans l'UE25, on estime que les eaux usées d'environ 14% de la population n'étaient pas collectées (10%), ou bien étaient collectées mais pas traitées (4%).
Les eaux usées de moins de 10% de la population n'étaient pas collectées, ou collectées mais non traitées, aux Pays-Bas (1%), au Royaume-Uni (2%), au Luxembourg (5%) et en Allemagne (7%), tandis que cette proportion est supérieure à 50% à Malte (87%), en Slovénie (67%) et à Chypre (65%).
Bien que la totalité de l'UE ne soit pas couverte par des systèmes de collecte des eaux usées urbaines, les eaux usées qui sont collectées et traitées font généralement l'objet au minimum d'un traitement secondaire. Les exceptions sont l'Irlande, où 41% des eaux usées faisaient seulement l'objet d'un traitement primaire et 29% au moins d'un traitement secondaire (voir note 4), ainsi que la Lituanie (32% et 28%).
L'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède appliquaient un traitement tertiaire aux eaux usées de 80% ou plus de leurs populations respectives.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2